Se lancer dans un nouveau domaine – que ce soit la peinture, un instrument de musique, une langue étrangère ou simplement l’usage d’une application mobile – stimule l’esprit tout en ravivant l’enthousiasme et la curiosité.
Albert Einstein disait : « La croissance intellectuelle devrait commencer à la naissance et ne s’arrêter qu’à la mort. »
Si vous continuez à lire, à suivre des cours ou à explorer des sujets via Dailymotion ou ailleurs, alors vous avez un esprit jeune, alerte, et pleinement vivant – bien au-delà des chiffres de votre âge.
Et selon cette recherche, articiper à des activités éducatives à l’âge adulte est associé à une meilleure santé cognitive et à une réduction du risque de démence.
4. Gardez le sens de l’humour
L’humour est l’un de ces trésors discrets qui peuvent alléger même les moments les plus difficiles.
Je me souviens de mon grand-père qui plaisantait sur ses « articulations rouillées » chaque fois qu’il tentait de se lever de son fauteuil. Cela ne faisait pas disparaître son arthrite, bien sûr, mais cela la rendait plus supportable, et surtout, cela faisait rire tout le monde.
Un bon éclat de rire peut réduire les hormones du stress, améliorer l’humeur et même renforcer le système immunitaire. Si vous avez plus de 70 ans et que vous trouvez encore des raisons de rire – que ce soit devant les jeux de mots de vos petits-enfants, les facéties de votre chien, ou vos propres étourderies – vous entretenez une forme précieuse de bien-être.