Pourquoi les boutons des chemises sont-ils à des emplacements différents ?

24684f2e 775b 42a6 b2c7 3b10326035e6

Et les hommes dans tout ça ?

Pour les hommes, la disposition des boutons à droite répondait à un besoin pratique. La majorité des soldats étaient droitiers et portaient leur épée sur le côté gauche. Avoir les boutons du manteau à droite leur permettait de l’ouvrir rapidement avec la main gauche, tout en gardant la main droite prête à dégainer.

De plus, les hommes s’habillaient seuls, contrairement aux femmes de la haute société. Il était donc logique que leurs vêtements soient conçus pour être plus simples à boutonner pour une personne droitière.

On pourrait penser qu’avec le temps, cette distinction aurait disparu. Après tout, les femmes n’ont plus besoin de servantes pour s’habiller, et les hommes ne portent plus d’épée ! Pourtant, la mode reste imprégnée de traditions transmises au fil des siècles.

Certaines marques continuent de respecter cette règle historique, tandis que d’autres y voient un moyen de distinguer les vêtements masculins et féminins en boutique. Mais cette différence de placement reste avant tout un héritage culturel, témoin des modes de vie d’autrefois.