Un scandale explosif éclate autour de Pfizer : ce qui vient d’être révélé affole jusqu’aux plus hauts dirigeants 😱💣 👇Voir plus

610900851 882173054503798 1346433240171101476 n

Vaccin Janssen : quels sont ses effets indésirables ?

Le vaccin monodose Janssen du laboratoire Johnson & Johnson est le dernier à avoir rejoint l’arsenal vaccinal anti-Covid-19 : son administration a débuté en avril dernier. Il peut être administré aux personnes de plus de 55 ans et utilise la même technologie que le vaccin AstraZeneca : il s’agit de vaccins à vecteur viral qui utilisent un adénovirus pour déclencher une réponse immunitaire.

Comme le vaccin AstraZeneca, son arrivée a également été marquée par une suspension : son utilisation a été temporairement stoppée aux États-Unis, après des cas de thrombose.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait finalement estimé que la balance bénéfice risque du vaccin Janssen restait positive. Le 3 mai 2021, le Danemark avait cependant annoncé qu’il renonçait à l’utiliser. En France, la vaccination se poursuit, mais “l’EMA a conclu que les événements thromboemboliques associés à une thrombopénie doivent être considérés comme des effets indésirables très rares du vaccin Janssen”. Quatre cas de thromboses associées à une thrombocytopénie ont été rapportés en France chez des patients cinquantenaires et un quarantenaire, précise l’ANSM.

Au 27 janvier, 1.079.600 injections ont été réalisées avec le vaccin Janssen. Au total, 1.345 cas d’effets indésirables ont été rapportés aux autorités sanitaires. 62% des effets secondaires recensés sont considérés comme “non graves” et 38% comme “graves”, depuis le début de la vaccination.

Aucun nouveau signal identifié ni nouvel événement à surveiller n’ont été identifiés par l’ANSM entre le 31 décembre 2021 et le 13 janvier 2022. Les signaux confirmés sont les thromboses associées à une thrombocytopénie, le syndrome de fuite capillaire, le syndrome de Guillain-Barré, les thrombopénies immunitaires, la thromboembolie veineuse et la myélite transverse. Les signaux potentiels ou événements déjà sous surveillance, sont le zona, les myocardites et péricardites, les échecs vaccinaux, le syndrome de Parsonage-Turner, l’hypertension arétielle, la myélite et le purpura rhumatoïde.